Accessoires de couture : comment profiter de patrons gratuits ?

Accessoires de couture

La mode et la tendance gagnent du terrain actuellement, et ce non plus chez les jeunes seulement, mais également chez les adultes et les touts petits. La mode et la tendance concernent tous les aspects de la vie quotidienne : les vêtements, les accessoires, les décorations d’intérieur, les voitures, les accessoires high-tech et même le mode de vie. En ce qui concerne les vêtements, des lignes de vêtements sont chaque jour proposées par les designers et les grandes marques. La tendance en matière d’habits change tout le temps, et pourtant les prix des nouvelles tendances de haute qualité sont exorbitants. Donc, vous en achetez à grand prix aujourd’hui alors que demain, ce ne sera plus à la mode. C’est du grand gaspillage ! La solution est la couture. Si vous cousez vous-mêmes vos habits, non seulement vous économiserez tout en obtenant des produits de haute qualité à votre goût, mais vous serez aussi à la mode mais aussi original. Que demander de plus ? Mais la couture, diraient certains, est assez difficile à réaliser parce que ça prend du temps mais aussi de l’argent. Toutefois, la couture n’est pas aussi difficile que l’on croit. Il suffit de regarder du bon côté et également au bon endroit.

Un patron de couture, c’est quoi ?

Un patron de couture, c’est en quelque sorte, soi-disant, le plan d’un vêtement. Le patron est divisé en quelques pièces qui servent à tracer le tissu pour donner les formes souhaitées. Les patrons de couture sont tracés à l’avance avec les instructions sur les découpes et les poses d’accessoires comme les fermetures éclair, les boutons, les poches, etc. Généralement, les patrons de couture sont faits sur du papier facile à calquer. Sur ces patrons sont prévues des tailles différentes, généralement allant de la taille 34 jusqu’à la taille 44 en Europe, et c’est au tailleur de trouver la taille idéale pour son modèle de vêtement. Actuellement, des patrons de couture gratuits sont disponibles en ligne, par exemple, sur www.unitedpatterns.com.

Patrons gratuits

Il suffit de trouver la bonne adresse pour trouver des patrons gratuits. Ces patrons, même s’ils sont obtenus gratuitement, permettent de coudre tout type de vêtements ou encore d’accessoires. On peut trouver des patrons gratuits pour hommes, femmes et enfants : hauts, T-shirts, shorts, sarouels, pantalons, jupes, jupettes, maillots de bain, lingeries, sacs à dos, portefeuilles, chemisiers, tenues de grossesse, etc. En plus, ce sont tous des modèles tendances mais non pas trop « old ».

Comment utiliser un patron de couture

C’est super simple ! Pour ce faire, on aura besoin de quelques matériels seulement : des paires de ciseaux pour les différentes découpes, que ce soit les découpes du patron ou encore celles du tissu à coudre ; des épingles, de préférences celles aux bouts colorés, afin d’associer patron et tissu ; des boîtes ou pelotes à épingles pour ne pas les égarer ; de la craie de tailleur ou encore du papier carbone pour tracer et marquer les tissus ; un mètre-ruban pour les différentes mesures ; des feutres ou stylo de couleurs afin de marquer les indications sur les patrons. Et bien sûr, pour un travail bien fait, il est important de se trouver un espace de travail assez spacieux et la surface de travail doit être plane pour être sûr d’avoir les bonnes mesures et les bonnes découpes. Et le matériel qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est le patron de couture lui-même. Et comme il a été dit, on peut obtenir un patron de couture gratuit en ligne, mais on peut aussi en acheter en ligne ou via des magasines de mode par les plus grands créateurs comme Burda par exemple. Avec de tels matériels, vous êtes sûrs d’obtenir un modèle très bien arrangé, et il ne vous restera plus qu’à coudre à la machine, et votre vêtement est prêt à porter.

Étape par étape

Ce qu’il faut faire en prime, c’est faire le choix de la taille désirée. Il ne suffit pas de lire les tailles, il faut également considérer l’origine du patron, car en fait, la taille varie de pays en pays. Il faut aussi faire très attention aux patrons qui présentent plusieurs tailles à la fois. Les créateurs mettent des pointillés et des lignes différentes à chaque taille, alors il est impératif de bien les distinguer pour garder la bonne taille. En suite, il faut veiller à laisser un peu de place pour les modifications. Ces places sont souvent appelées les « marges d’aisance ». Il est aussi très important de savoir lire les consignes et les indications inscrites sur le patron : droit-fil, crans, cercles, symboles de boutons, lignes de coupe, lignes de coutures, pinces, etc. Après cela vient le moment de découper le patron en suivant scrupuleusement les instructions. Ensuite, on dépose chaque pièce sur le tissu, toujours en suivant les consignes du créateur. On épingle chaque pièce du patron au tissu, puis on découpe le tissu. Et enfin, on rassemble toutes les pièces du tissu, chacun à leur place et on les coud. Pour bien réussir la première fois, il est conseillé de choisir un patron gratuit simple.