Les décorations en plastique, en verre et en céramique sont assez conventionnelles en intérieur. Les ballons, paillettes et confettis quant à eux sont trop souvent utilisés lors des fêtes. Pourquoi ne pas sortir du lot et opter pour les décorations en papier de soie ? Cette matière peut se décliner sous différents modèles selon la décoration que vous voulez obtenir.
Papier de soie : une alternative aux fleurs naturelles
En parlant de décoration en intérieur, les fleurs naturelles volent la vedette car elles apportent de la fraîcheur à une pièce. Faute de résister plus d’une semaine pourtant, ces fleurs fraîches ne figurent pas dans les premiers choix. Afin de ne pas avoir à entretenir des fleurs donc, opter pour des fleurs artificielles en plastique devient une solution. Elle sont pourtant assez basiques et cassent un peu le côté frais d’une maison. Les fleurs en papier de soie sont alors une bonne alternative aux décorations florales. Avec une texture fine et légère, cette matière n’alourdit pas la décoration d’une pièce. Décorer avec du papier de soie ne s’en tient cependant pas à des fleurs. Plusieurs modèles de décoration en papier de soie existent pour satisfaire chaque type de goût. Allant du plafond aux murs en passant par les meubles, ce type de papier peut servir pour beaucoup d’accessoires. Vous pouvez par exemple opter pour des boules suspendues, des décorations murales ou encore des bouquets de fleurs. Les meubles, tels qu’un pouf, une table de chevet ou un table basse quant à eux peuvent être revêtus de papier en soie. Beaucoup d’idées sont ainsi réalisables avec du papier de soie, mais pour en savoir +, contactez des professionnels dans ce domaine. Ils pourront vous donner des conseils en la matière.
Personnalisez vos meubles avec le papier de soie
Travailler du papier de soie sur des meubles est possible. En effet, il suffit que vous aillez de la créativité et une envie de vous lancer dans les loisirs créatifs. La personnalisation d’une table de chevet qui a pris un coup de vieux est dans ce cas un bon exemple. Afin de ne pas avoir à la jeter, donnez-lui plutôt une seconde jeunesse avec ce papier élégant. Pour cela, il vous faut juste revêtir le meuble de papier de soie. Avant la pose, poncez d’abord le pin ou le contreplaqué. Après l’avoir dépoussiéré, enduisez ensuite le meuble de colle. Le papier de soie peut enfin être appliqué suivi d’une couche de peinture si vous le souhaitez. N’oubliez pas d’en faire de même pour les tiroirs si le meuble en est doté. Mis à part le revêtement, un meuble est aussi personnalisable avec des articles décoratifs. Pour votre petite fille par exemple, vous pouvez coller des fleurs sur sa commode. Profitez-en aussi pour mettre quelques boules suspendues, histoire d’amuser votre enfant. Ainsi, beaucoup de possibilités sont réalisables avec le papier de soie. Tout ce qu’il vous faut, c’est juste de l’imagination et … du temps !
Idée déco : des stickers muraux en papier de soie
Les stickers muraux sont en vogue pour décorer les chambres. Certains appliquent même cette décoration dans la cuisine ou dans la salle de séjour. Des modèles préfabriqués de ces articles de décoration sont disponibles dans les magasins. Vous pouvez trouver des papillons, des fleurs et des motifs un peu plus personnalisés. Si vous recherchez cependant des applications murales uniques, rien ne vaut vos œuvres. Grâce au papier de soie, vous avez la possibilité de créer des décorations murales à volonté. Parmi celles-ci, vous pouvez confectionner des fleurs. L’avantage avec les fleurs en papier de soie, c’est qu’il y a plusieurs dérivés. En effet, vous pouvez choisir entre une fleur de lotus, un coquelicot, une tulipe, des pâquerettes et bien plus encore. Et à part la forme, vous pouvez aussi jouer avec les couleurs. Petite astuce : préférez des appliques murales multicolores ou vert prairie car ces couleurs donnent un peu plus de gaieté à une pièce. Les fleurs en papier de soie peuvent aussi être de grande taille sans risquer d’alourdir le paysage. Grâce à sa texture légère et noble, le papier de soie se fond parfaitement dans le décor. Si vous souhaitez cependant une décoration plus originale qu’une fleur, vous pouvez faire des découpages ou vous essayer à la technique du quilling. Cette dernière consiste à enrouler des bandes de papier de soie pour ensuite former les motifs que vous souhaitez.
Réalisez des décorations en papier de soie pour une fête
Une ambiance festive commence toujours par une jolie décoration. Et habituellement, les ballons, les confettis, des guirlandes pour noël et des pétales de rose pour un mariage sont au premier rang. Plusieurs autres possibilités s’offrent pourtant avec l’utilisation du papier de soie. D’abord, le plafond peut être décoré avec des boules suspendues. Préférez toujours des couleurs gaies pour rappeler l’événement festif. Mettez-en plusieurs d’autant plus qu’elles sont faciles à réaliser. Il suffit que vous regardiez des tutoriels DIY sur internet et le tour est joué ! Ensuite, décorez les murs avec des appliques assez grandes pour marquer une certaine extravagance. Vous avez le choix entre des fleurs, des ombrelles ou des découpages personnalisées. Enfin pour les anniversaires et mariages, vous pouvez vous essayer au scrapbooking. Cette technique consiste à rendre vos photos ludiques et amusantes. Au lieu de faire défiler vos images sur un écran donc, vous pouvez accrochez les photos personnalisées sur du papier de soie un peu partout dans la pièce. Vous pouvez également classer toutes vos œuvres dans un petit livre que vous aurez fait en les attachant toutes. Les invités pourront les admirer juste à l’entrée.