Vous n’êtes pas sans savoir que le Japon est un pays qui possède de nombreuses ressources. Ses traditions, ses cultures, son histoire ou même ses rites fascinent un bon nombre de partisans. Lorsqu’on se penche sur ce pays, on remarque surtout la particularité dans le quotidien des habitants. En effet, les décors, les repas ou encore les vêtements à porter ont leurs charmes respectifs. En matière de textile, les motifs utilisés jouent un rôle essentiel et font l’éloge de la singularité du Japon.
Les motifs de tissu en forme géométrique
Il est à noter que les Japonais portent habituellement des kimonos au lieu de se vêtir de chemise, de pantalon ou de veste. Littéralement, le mot kimono signifie chose à porter. Il peut être composé de plusieurs couches de tissu japonais en forme de rectangle avec différents motifs et couleurs. Pour l’esthétique, les formes géométriques et les symétries sont souvent mises en valeur. Sur ces motifs, on peut voir des triangles, des losanges, des cercles, des lignes, des hexagones ou même des ondulations.
Bien évidemment, ces motifs ont tous leurs propres significations. Pour ceux qui prennent la forme d’un triangle, on assimile souvent à l’idée de protection vu qu’ils ressemblent à des écailles (uroko). De leur côté, les cercles superposés (Shippo/Shippou) représentent des trésors bouddhistes (de l’or, de l’argent, des perles, des coraux…). Lorsque les formes sont ondulées (Tatewaku), l’idée de vapeur qui monte vient à l’esprit. Au sens plus large, cela signifie qu’ils donnent la possibilité de s’élever au-dessus des difficultés qui peuvent se présenter. Par ailleurs, vous retrouverez certainement ces formes dans un site de vente de tissu motif japonais.
Les motifs liés à la nature
Dans la culture ancestrale japonaise, la nature tient une place importante. Il n’est pas rare de constater des dessins se rapportant à l’environnement, à l’écosystème, ou au milieu écologique calqué directement sur les tissus. À titre d’exemple, on peut retrouver des vagues sur un tissu imprimé japonais. Ces motifs marquent la paix et la tranquillité. Cependant, d’autres modèles peuvent se présenter à l’instar des eaux tourbillonnantes (Kanzemizu). Selon la légende, la famille Kanze qui a fondé la plus grande école de Nô utilisait des puits à l’intérieur desquels les eaux tourbillonnaient.
Toutefois, les motifs relatifs aux animaux et aux plantes sont également privilégiés par les Japonais. Si vous aimez la douceur et la gentillesse, vous serez certainement attiré par le « sakura ». Il s’agit d’un modèle qui se base sur la fleur de cerisier. Pour information, cette dernière est l’emblème des fleurs du Japon. De leur côté, les arabesques ou plantes de Chine sont synonymes de prospérité et de longévité. Pour les dessins inspirés à partir d’animaux, on retrouve le plus souvent le motif peau de requin qui est utilisé en tant que fond de kimonos.
Les motifs se rapportant aux objets
Avec leurs créativités et leurs imaginations, les Japonais ont su allier l’esthétique des objets du quotidien sur leurs motifs de tissus. On retrouve généralement des parapluies, des ombrelles, des rubans de papier, des éventails ou même des tambours imprégnés sur le tissu motif japonais. Il est évident que ce sont des objets à caractère habituel utilisés dans la vie de tous les jours. Autrement dit, vous pouvez découvrir une facette de leur culture à travers ces dessins.
En même temps, les détails extraits à partir d’objets symboliques peuvent figurer sur un tissu japonais. On peut citer le motif des empennes ou plumes de flèches initialement destinées à la gent masculine, mais qui devient désormais plus mixte. Au sens profond, la flèche évoque un caractère droit et inébranlable en plus de susciter la détermination. On peut également tomber sur des motifs en formes de mailles. Au Japon, elles représentent la protection contre les forces obscures et la malchance.