L’origami, une tendance qui explose !

Vous êtes à la recherche d’un passe-temps génial et à la fois productif, pour vous et vos enfants ? Optez pour les loisirs créatifs ! Non seulement ces types de loisirs vous permettront de vous divertir et de passer plus de temps avec votre famille et vos enfants, mais ils vous permettront également d’obtenir des produits très beaux et très originaux qui serviront à décorer votre maison ou encore votre bureau. Mais quoi par exemple ? Il existe aujourd’hui de nombreux loisirs créatifs à faire à la maison ou encore dans des ateliers spécialisés. On peut compter, par exemple, la cuisine, la couture, le crochet, le soufflage de verre, le scrapbooking, l’origami et bien d’autres encore. Ces loisirs sont idéaux pour les enfants afin de les initier à l’art et éveiller leur imagination ainsi que leur créativité. De plus, la pratique de ces loisirs rendrait vos enfants uniques. En effet, la plupart des parents choisissent surtout la musique ou la danse ou encore les arts martiaux et d’autres sports en guise de divertissement pour les enfants. Toutefois, les loisirs créatifs sont aussi très bénéfiques pour les enfants. Mais l’origami, qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ? Et de quoi a-t-on besoin pour le pratiquer ?

L’origami : c’est quoi ?

L’origami est un loisir créatif très en vogue actuellement, surtout après le succès de la série américaine Prison Break et aussi du film américain Pearl Harbor. En fait, c’est l’art de plier le papier pour en obtenir des formes exceptionnelles et magnifiques. Le concept, c’est de plier une feuille de papier de manière ingénieuse, sans pour autant découper ou coller. Par l’origami, on peut obtenir une multitude de représentations impressionnantes. Cela peut être des animaux : oiseaux comme dans Prison Break, papillons, poissons, etc. ou encore des plantes : des arbres et des fleurs, ou encore des personnages ou des objets comme des chapeaux, des voitures, des avions, des maisons, etc. Mais des représentations plus complexes peuvent aussi être fabriquées, à savoir la Tour Eiffel ou des dragons. Les fruits de l’origami peuvent très servir de décorations pour la maison et le bureau. Par exemple, on peut réaliser un bouquet de fleurs en papier de toutes les couleurs et en faire un centre de table. Une forme réalisée avec l’origami peut aussi être utilisée en scrapbooking pour compléter la décoration de l’album personnalisé. Les représentations obtenues de l’origami peuvent aussi servir de cadeaux et de marques d’amitié, comme pour les bracelets ou colliers d’amitié échangés par les enfants pour marquer leur amitié à vie.

Origine et étymologie

Le terme « origami » est un terme japonais. Ce mot est la combinaison de deux mots japonais « oru » qui signifie pliage, et « kami » qui veut dire papier. C’est donc du japonais que l’on a obtenu le mot « origami » et la combinaison signifie littéralement « pliage de papier ». De l’origine du terme, on peut donc conclure que l’origami est une pratique qui vient essentiellement du Japon. Cet art a été surtout développé au Japon, avant d’atteindre d’autres pays à travers le monde. Aujourd’hui, cet art est apprécié dans tous les pays du monde entier et est reconnu comme un loisir créatif très divertissant et très enrichissant.

Matériels

Contrairement à d’autres loisirs créatifs qui nécessitent plusieurs matériels de travaux pratiques comme la colle, une paire de ciseaux, des objets décoratifs, l’origami ne nécessite que peu de chose, simple et facile à trouver : quelques feuilles de papier, blanches ou colorées, et c’est tout. Vous n’êtes pas tenus d’acheter des matériels qui coûtent très cher ou qui sont rares et introuvables. Par exemple, pour la couture, il vous faut une machine à coudre, des ficelles, du tissu, des épingles, etc. Et pour le scrapbooking, il vous faut de la colle, des rubans adhésifs, et même des logiciels informatiques. Mais avec l’origami, tout est simple. Néanmoins, comme avec toute forme d’art, il vous faudra de l’imagination, de la créativité et surtout de l’habileté des mains. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant. Des ateliers d’origami sont à votre disposition pour vous accompagner et pour vous épauler. Aussi, des tutoriels sont disponibles sur internet et surtout sur YouTube pour vous montrer ce qu’il faut faire.

Ce que l’origami peut apporter à vous et à vos enfants

Comme toute forme d’art, l’origami est très enrichissant pour une personne et surtout pour un enfant. D’abord, il apporte de la satisfaction et de l’accomplissement une fois le travail bien fait. Et plus important encore, cet art contribue grandement à l’éducation des enfants. En effet, par la pratique de cet art, les enfants apprennent à être attentif à l’écoute, à suivre des instructions, à rester concentré sur quelque chose et à développer ce qu’est la précision. Cet art mène également à l’épanouissement et à la confiance en soi. C’est pour toutes ces raisons que l’origami est intégré dans le programme scolaire des classes primaires au Japon. Cette forme d’art aide beaucoup les enfants à s’initier dans les études et ensuite à la vie professionnelle.