Pour ce qui apprécie décorer les cadres photo, les cahiers ou les boites de rangement avec du ruban satin, des collages photo ou des perles… sachez que c’est la définition du Scrapbooking. Devenu de plus en plus populaire, chez les jeunes, mais aussi les grands, ce loisir créatif nous vient des États-Unis et a connu un essor considérable depuis l’an 2000.
C’est quoi le but ?
Étant une activité à la portée de tout le monde, le Scrapbooking est cependant une forme d’art qui consiste à classer ses photos dans un objet décoratif en rapport avec le thème. Le but est en fait de mettre en valeur les photographies grâce à une présentation plus jolie et plus originale qu’un album photo classique.
En effet, la réelle définition du scrapbooking c’est l’action de transformer les albums photo, avec des accessoires et des matériels dédiés, pour en faire des objets authentiques et personnalisés selon vos gouts. Mais sa plus grande différence c’est surtout le fait que l’album est transformé en scrapbooking tout en respectant un thème initial. Cela peut être Noel, les vacances, un anniversaire ou une sortie scolaire.
Les origines de l’activité
Importé des USA, en 2000, il vient du mot anglais scrap (signifiant morceau ou reste) et book (qui veut dire livre ou album). La définition du scrapbooking, étymologiquement, est donc de concevoir un album ou un livre de mémoire avec des objets qui sont souvent inutiles à la maison. Des objets qui correspondent au thème abordé. Vous pourrez même ajouter des commentaires pour ajouter un effet plus personnalisé.
Son avantage est qu’il peut se confectionner avec tout ce qui traine dans votre chambre. Même s’il existe sur le marché des boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires et matériels pour le scrapbooking, vous n’êtes pas obligé de vous les procurer, sauf si vous voulez un résultat précis.
Et le mode d’emploi…
L’idée est alors de s’inspirer de couleurs et de formes, pour les photos, afin de donner un style différent pour chaque page. Pour cela, vous aurez besoin de rubans, de ficelles, de fleurs en tissus ou artificielles, d’autocollant… bref, de tout ce que vous pouvez avoir. Le plus important est que le résultat soit original et esthétique.
Vous trouverez sur le web différents sites et blogs dédiés à la fabrication de scrapbooking ainsi, vous n’aurez qu’à vous inspirer de ces tutoriels pour réaliser le vôtre. Le mode d’emploi est généralement facile à suivre, mais vous pourrez vous perfectionner au fil de vos expériences et obtenir votre propre mode d’emploi et votre propre définition du scrapbooking.