Rien de tel pour passer le temps que de réaliser des créations hors du commun et très utiles ! De nos jours, toute une multitude de loisir créatif existe pour se divertir et en même temps créer quelque chose. Il y a par exemple la cuisine. Les mères de famille aiment bien passer leurs weekends à essayer de nouvelles recettes afin de gâter toute la famille avec des gourmandises et des plats délicieux. Elles adorent aussi faire de la couture pour faire leurs propres habits ou ceux de leur famille, ou encore coudre les matières pour la décoration intérieure de leur foyer, à savoir les rideaux, les coussins, les nappes, etc. Toutefois, aujourd’hui, une nouvelle activité divertissante et créative est née, et ce n’est rien d’autre que le scrapbooking. Les mères de famille adorent cette nouvelle pratique. Mais qu’est-ce que le scrapbooking ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont les fruits que l’on peut obtenir du scrapbooking ? Quels sont les types de scrapbooking ? Et de quoi a-t-on besoin pour les pratiquer ?
Qu’est-ce que le scrapbooking ?
Le scrapbooking est une pratique et loisir très divertissant, qui consiste à concocter et créer un album original, personnalisé et unique. Il peut se faire soit manuellement soit virtuellement, c’est-à dire à l’aide d’un ordinateur. L’album, fruit du scrapbooking est beaucoup plus intéressant, plus joli et plus parlant qu’un album classique. Dans un simple album, les photos sont posées de façon classique dans chaque page, sans aucune légende ni aucune décoration. Cependant, l’album et l’effet obtenu du scrapbooking est bien plus vivant et très joli. Mais comment arriver à réaliser un tel exploit ? En fait, il suffit d’avoir le matériel nécessaire, puis plus important encore de l’imagination et de la créativité. Le processus se fait par étape : d’abord il faut sélectionner un thème : nature, voyage, bébé, vacances, mariage, etc. Puis, il faut choisir des photos qui se rapportent au thème sélectionné pour ensuite les disposer dans l’album à créer. Après, on décore la page avec la couleur correspondante, des motifs adéquats, des tampons, des décorations diverses et mêmes des légendes, se rapportant tous à l’esprit et à l’aventure qui se cachent derrière les photos. Les légendes ne sont pas toujours des histoires sur les photos. Elles peuvent être des réflexions, des phrases motivantes, des proverbes ou encore des phrases affectives. Il est bon de savoir qu’il existe deux types de scrapbooking, mais les deux peuvent être combinés.
Le scrapboking manuel
Le scrapbooking manuel se fait uniquement à la main. Donc, en général le procédé se fait comme suit : on prend une grande feuille de carton, qui a la couleur correspondant au thème choisi. On prend la ou les photos à utiliser, et on les dispose sur la feuille. On peut soit coller les photos, soit les coudre, soit les accrocher avec du ruban adhésif de préférence coloré ou à motifs. Ensuite, on décore la feuille avec de la peinture, des crayons de couleur, des rubans ou ficelles colorés, des fleurs en tissu ou en papier, des autocollants, etc. Puis, on écrit les légendes à la main, à l’aide de feutres ou de peinture ou encore de simples stylos ou crayons. A part cela, on peut aussi réaliser des petits dessins et des jolies créations avec du papier même. Avec le scrapbooking manuel, les albums photos ne sont pas les seules créations possibles. On peut également réaliser des décorations murales ou même des horloges, et ce de manière très originale et personnalisée.
Le scrapbooking digital ou digiscrap
Contrairement au scrapbooking manuel, le scrapbooking digital ou scrapbooking virtuel ou encore digiscrap ne se fait pas à la main, mais plutôt à l’aide d’un ordinateur et de logiciels informatiques appropriés. Donc, tout le processus, du choix du thème, des motifs et des photos jusqu’aux diverses décorations, se fait sur logiciel. C’est à l’aide de ces logiciels que l’on dispose les photos, que l’on pose tous les ornements désirés : les tampons, les autocollants, les émojis, les dessins, les textes, etc. Le digiscrap nécessite aussi de l’imagination et de la créativité. Toutefois, ce que l’on peut réaliser par scrapbooking digital est limité à ce qui est disponible dans le logiciel. Mais le plus, c’est qu’avec un logiciel, on dispose à la fois d’une version électronique et d’une version imprimée de la création. On peut la poster sur les blogs et les réseaux sociaux, sur internet ou la partager avec des amis.
Logiciels pour le digiscrap
Le choix le plus intéressant, c’est d’avoir des logiciels déstinés au scrapbooking digital. Et oui, ils existent ! Il s’agit, par exemple, des logiciels Scrapbook Designer Deluxe et ScrapBookFactoryDeluxe. Dans ces logiciels, tout ce dont vous avez besoin est disponible : couleurs, motifs, tampons, dessins, émoticônes, polices de textes, etc. Mais d’un autre côté, on peut très bien réaliser un album personnalisé par de simples logiciels de montage photo, notamment Adobe Photoshop, Paint, Ulead Photo, ou Microsoft DigitalImage Pro.